• mailfranjam

Pourquoi les Adolescents écoutent moins la voix de leur Maman ?

« Une étude explique pourquoi les Adolescents n’écoutent pas leur Maman »


Si depuis la naissance la voix maternelle est privilégiée, l’adolescent fera de moins en moins attention à cette voix, ou aura tendance à ne pas en tenir compte, voire à être agacé.


Je trouve cela incroyablement vrai.

Incroyablement douloureux parfois.

Incroyablement hilarant.


Scientifiquement :

Les régions du cerveau de l’enfant qui réagissent à la voix maternelle, sont celles de la récompense et de l’attention.

A l’adolescence, le cerveau subit une grande transformation.

Pour rappel, il y a un réaménagement de la multitude des connexions neuronales suite aux nombreux apprentissages depuis la naissance, et une amélioration des connexions pour qu‘elles soient encore plus rapides.

C’est comme s’il y avait un changement de 360 degrés.

L’adolescent va être moins attentif à la voix maternelle, et même parfois elle sera la voix féminine qu’il entendra le moins.


Woaw, Serait-ce une des raisons qui font que les Ados que j’accompagne, m’écoutent ?

Tout simplement parce que je suis une voix de femme, étrangère ?


Allons plus loin

La structure sociale de l’enfant qui est principalement représenté par ses parents, va grandir.

Vous savez comme à l’Adolescence, les copains, les copines, les autres vont prendre une énorme place dans sa vie.

L’Ado est à la recherche de nouvelles expériences et de son indépendance. Sa survie ne se résume plus au soutien maternel mais de plus en plus à l’appartenance à un groupe.

Le cerveau suivrait donc cette transformation sociale.


Dans les zones cérébrales liées au système de récompense et d’évaluation sociale, Il a été observé une activité cérébrale accrue chez les moins de 12 ans lorsqu’ils entendaient la voix de leur mère et chez les plus de 13 ans lorsqu’ils entendaient une voix non familiale.

Cela ne veut pas dire que l’Adolescent ne réagit pas à la voix de sa maman, mais que les voix étrangères sont plus gratifiantes et dignes d’attention.


La prochaine fois que vous aurez l’impression que votre Ado ne fait pas attention à ce que vous dites, vous saurez qu’il s’agit d’une adaptation naturelle.

Vous aurez besoin de patience pour arriver à vous faire entendre.

Mais vous pouvez avoir un peu d’empathie à son égard, et surtout trouver des parades comme faire des mémos, afficher sur la porte de la chambre, être bien en face de lui quand vous lui parler, déléguer à son papa, à un grand frère ou sœur, …. Et à une coach.

Et bien sûr, vous sentir respectée.

Je ne suis pas un héros qu’il écoute, je suis juste une voix étrangère et une oreille toute attentionnée pendant la durée de la séance ou du contact téléphonique.